GEO-SAFE : Geospatial based Environment for Optimisation Systems Addressing Fire Emergencies.
Chaque année, en Europe et en Australie, des milliers de kilomètres carrés de forêts sont ravagés par des feux. Ces feux causent des pertes économiques et naturelles significatives et aussi bien souvent des pertes humaines. Les gouvernements européens et australiens sont biens conscients de combien il est critique d’améliorer la gestion et le confinement des feux. Des scientifiques de différentes spécialités en Europe et en Australie ont déjà développé des méthodes et des modèles qui peuvent améliorer les processus de gestion et de décision.
Le but du projet GEO-SAFE est de créer un réseau permettant à ces deux continents d’échanger leurs connaissances, idées et expériences afin de progresser dans le domaine feux de forêts à la fois en termes de connaissances et de développent de méthodes innovantes.
Les trois principaux domaines de gestion de feux abordés par le projet sont :
- Lutte contre le feu et sa propagation;
- protection des personnes et des biens,
- Implémentation des modèles et formation.
Le CEREN sera le chef de file de l’axe de travail N°5 dont le but est de stimuler la créativité et le développement en créant un groupe de réflexion intersectoriel afin :
- d’activer la mobilité des chercheurs au sein des 7 groupes de travail du projet ;
- de faciliter la communication entre les décisionnaires et les chercheurs grâce à l’organisation de trois workshops dédiés, de conférences et de colloques de recherche communs ;
- de faciliter la communication et le transfert de connaissances entre l’Europe et l’Australie par le biais d’échanges de chercheurs.
Le CEREN organisera à Valabre au mois de février 2017 un workshop international ayant pour thème : Etat de l’art de la recherche sur les feux de forêt en termes de prévention et de lutte.
Le projet GEO-SAFE est financé dans le cadre des appels à projet Marie Skłodowska-Curie Research and Innovation Staff Exchange (RISE) pour une durée de quatre ans (May 2016 – April 2020).