EU-CIRCLE : A panEuropean framework for strengthening Critical Infrastructure resilience to climate change (Cadre panEuropéen visant à renforcer la résilience des infrastructures critiques face aux changements climatiques)
Il est à présent reconnu et scientifiquement prouvé que les aléas liés aux changements climatiques peuvent affecter la durée de vie et l’efficacité, voire même détruire, des infrastructures critiques en Europe dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la construction et de la gestion de l’eau avec des conséquences sociales et économiques dévastatrices.
Le but du projet EU-CIRCLE est d’obtenir des réseaux d’infrastructures résilients face aux aléas naturels d’aujourd’hui et qui soient préparés aux futurs changements climatiques.
Pour arriver à ce résultat, le projet EU-CIRCLE va développer une plateforme de résilience climatique pour infrastructures (CIRP) qui pourra évaluer les impacts potentiels causés par les changements climatiques et assurer une surveillance grâce à de nouveaux indicateurs de résilience.
Plusieurs cas d’étude et exercices de validation sur table sont prévus dans le cadre du développement de cette plateforme. Le CEREN est en charge du cas d’étude N°1 : Sécheresse extrême et feu de forêt impactant les réseaux électriques et les réseaux de transports. Le scénario de cet exercice implique plusieurs feux de forêt de grande ampleur survenant en Région PACA et à la frontière franco-italienne, provoquant la coupure de l’autoroute A8. Les effets dominos vont entrainer la saturation des réseaux routiers secondaires, des automobilistes bloqués, des sur-accidents ainsi que la coupure du réseau électrique et l’arrêt de la circulation ferroviaire.
Le projet EU-CIRCLE est financé dans le cadre des appels à projet H2020 pour une durée de trois ans (01/06/2015 – 31/05/2018).