Soutenu par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires, la Région Sicile et la Protection Civile Italienne, et financé par la Direction Générale de la Commission Européenne pour la Protection Civile et les Opérations Humanitaires, le Projet BELICE est une collaboration Italienne, Allemande et Française dédiée à la mise en oeuvre d’une évaluation post sinistre, comme décrite dans le référentiel INSARAG.

Projet BELICE

Objectifs

Initié le 3 Juin 2019 pour une durée de 20 mois, BELICE doit fournir une méthodologie et une formation sur la manière de procéder à une évaluation initiale après une catastrophe (ASR-1), comme indiqué dans les directives INSARAG qui ne couvrent pas spécifiquement cet aspect de l’intervention d’urgence.

BELICE réunit des acteurs opérationnels (équipes USAR) et non opérationnels (gestionnaires de sinistres LEMA) qui seront formés à une méthodologie standard (reflétée dans un manuel sur l’ASR1).

Si un manuel est appliqué, de manière à identifier les priorités en matière d’évaluation et de classifier une urgence, la chaîne de réaction serait améliorée et permettrait une identification plus rapide et plus précise des ressources nécessaires. La méthodologie pour les acteurs opérationnels et non opérationnels est reflétée dans deux outils faciles à utiliser (Un guide et un manuel pour les formateurs sur l’ASR1).

BELICE Project

Méthodologie

BELICE doit d’abord établir un état des lieux précis à l’aide d’experts par le biais d’études de cas et de retours d’expériences.

Un manuel sur l’ASR1 sera ensuite élaboré et appliqué dans un programme TOT (Training of Trainers), puis testé à plusieurs reprises pour vérifier la fiabilité et la faisabilité de son contenu.

Partenaires