Le risque incendie ne cesse d’augmenter ces dernières années, pas seulement en France mais dans de nombreux pays européens. La situation actuelle exige de nouvelles capacités de réponse européennes pour faire face à cette menace constante et augmentée. C’est à partir de ce constat que le projet européen AFAN (Advanced Fire Analysis Network) a vu le jour.
Lancé fin janvier 2021 et pour une durée de 18 mois, le projet est coordonné par la Fondation catalane PAU COSTA et co-financé par la Protection Civile de l’Union Européenne. Il rassemble 5 partenaires et 4 pays : l’Espagne avec le Service d’Incendie et de Secours de Catalogne, l’Italie avec la Société de coopération agricole forestière DREAM, la France avec l’ENSOSP et l’Entente Valabre, et le Pays de Galles avec l’autorité du feu de Galles du Sud (South Wales Fire and Rescue Service).
AFAN vise à développer la mise en œuvre d’un réseau européen de mutualisation des connaissances des experts du feu de forêt pour une réduction des risques. Le projet est axé sur la collecte, le partage et l’application des bonnes pratiques dans la gestion des risques et de catastrophes.
L’objectif est de créer un réseau opérationnel basé sur la confiance et le soutien réciproque et générer une amélioration des connaissances et des compétences du système européen. Une initiative qui permet de concevoir un cadre commun afin d’échanger efficacement et de favoriser la collaboration entre les pays en cas d’urgence.
Dans ce cadre, l’ENSOSP s’attache à regrouper les guides sur l’analyse du feu et l’ECASC Valabre, pour sa part, se charge d’identifier les meilleures pratiques et d’organiser des workshops dédiés.
Site officiel du projet : https://fireanalysisnetwork.eu
Pour suivre AFAN sur Twitter : https://twitter.com/AfanUcpm