Dédié à l’évaluation et l’expérimentation des outils et des moyens, des équipements et process sur les risques majeurs.
Le centre de Valabre procède aux essais nécessaires pour l’application des moyens de prévention et de lutte contre le feu. Il élabore des programmes de recherche pour la mise au point et l’optimisation de produits et de systèmes utilisés par les acteurs de Sécurité Civile.
Essais et expérimentations
Le CEREN est chargé de procéder à tous les essais nécessaires pour l’application des moyens de lutte contre les feux de forêt et ainsi d’évaluer l’efficacité des produits et matériels notamment par rapport à l’existant. Ceci permet de situer l’apport technologique et/ou économique de l’élément expérimenté.
Ces essais et expérimentations sont commandités soit directement par l’Entente/CEREN, soit par des « clients » potentiels qui peuvent être des organismes d’état, des collectivités territoriales (conseils régionaux, généraux, syndicats intercommunaux, municipalités…), des établissements publics, des sociétés d’économie mixte, des industries, des associations…voire des particuliers.
L’aspect « Homologation & Normalisation » n’est pas pour autant négligé et se concrétise par une collaboration étroite et des actions concertées avec le Ministère de l’intérieur, Direction de la Défense et de la Sécurité Civile.
Par ailleurs, au cours de chaque saison feux de forêt, le CEREN assure un contrôle-qualité des produits destinés à l’application aérienne stockés sur les pélicandromes (stations de retardant). Ce suivi permanent permet la vérification, au travers de prélèvements, de la conformité au cahier des charges des produits chimiques dits retardants, afin d’optimiser leur efficacité en opération.
Moyens
Pour ses propres besoins, le CEREN a étudié et réalisé d’importantes installations d’essais et de mesures, très spécialisées, uniques au plan européen voire mondial, telles que notamment :
- Le TEXAID II (Tunnel Thermique d’Expertise et d’Analyse de Données) modulaire, d’une remarquable reproductibilité, doté d’un archivage informatique de données expérimentales, il permet d’une part, de réaliser pratiquement tous les essais en matière de combustibilité ; d’autre part d’entrevoir des essais plus à même de faire évoluer la recherche dans le domaine thermique feux de forêts.
- Le BEST (Banc d’Essais en Situation Thermique) : il permet la reconstitution d’un incendie de forêt en maquette avec contrôle de certains paramètres de la combustion; la réalisation de tests en vraie grandeur sur les produits chimiques, additifs à l’eau utiliséeen applications terrestres ou aériennes; il rend également possible l’étude sur la résistance au feu des matériaux.
- Le véhicule de laboratoire 4X4 : véhicule expérimental, il permet la réalisation de mesures physiques et de prélèvements gazeux sur feux controlés et feux réels.
- Le laboratoire de chimie analytique, équipé récemment d’un spectro-chromatographe (GC/MS) pour l’analyse des fumées.
Missions de recherche
De par sa situation géographique (Sud de la France) et la vocation première du Centre, les études techniques et recherches scientifiques ont pour pôle d’intêret la lutte contre les incendies de forêt.
Cependant, le CEREN n’évolue pas dans le « milieu de la recherche fondamentale », mais plus lucidement et modestement dans la recherche appliquée.
Cette recherche appliquée concerne des pôles bien identifiés jusqu’ici, mais non exhaustifs :
- réalisation, optimisation de codes de calculs et simulation en milieu thermique;
- réalisation, optimisation d’outils prévisionnels et opérationnels d’aide à la décision;
- recherche en sécurité, protection thermique;
- travaux d’investigation sur les additifs chimiques retardants et moussants;
- études / recherche d’impact de l’utilisation des additifs sur l’environnement;
- analyses écologiques et environnementales;
- conception de matériels d’intervention;
- analyse qualitative et toxicité de certains effluents de combustion;
- adaptation de technologie nouvelles au milieu feu de forêt…
Le CEREN collabore avec de nombreux chercheurs, opérationnels, utilisateurs…tant au niveau national qu’international.
Savoir faire
- Tests physico-chimiques et d’efficacité des additifs chimiques;
- Tests de résistance thermique en laboratoire et sur le terrain;
- Analyse par imagerie thermique et spectro-chromatographie;
- Validation d’outils d’aide à la décision et de gestion de crise;
- Station hydraulique et bancs d’essais spécifiques aux matériel sapeur-pompier;
- Étude d’impact du feu sur les habitations et l’environnement.
Contact
+33 (0) 4 42 608 800
contact-ceren@valabre.com