Valabre est impliqué dans le projet MEDIREN, un projet Horizon Europe d’une durée de 4 ans. 

Le projet Med-IREN a pour objectif de démontrer comment protéger les infrastructures critiques méditerranéennes face au changement climatique dans tous les secteurs essentiels. Pour cela, il intègre des solutions basées sur la nature (« NBS »), visant à améliorer la gestion des risques climatiques tout en garantissant la continuité des activités face à des conditions climatiques extrêmes.

Le projet sera déployé dans cinq régions clés de la Méditerranée, chacune représentant un défi spécifique et alignée sur les politiques régionales, renforçant ainsi la position de l’UE en tant que leader mondial dans ce domaine.

Med-IREN concernera divers types d’infrastructures critiques, notamment l’énergie, les transports, l’eau, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les infrastructures sociales, afin d’accroître leur résilience face aux risques climatiques. En parallèle, les solutions et interventions seront reproduites dans quatre autres régions de l’UE, dont la région méditerranéenne (France, Italie, Espagne), la mer Noire (Bulgarie) et la région boréale (Finlande).

Un ensemble d’outils numériques de pointe sera conçu pour aider à la prise de décision. Ces outils intégreront des données issues de diverses sources, notamment celles de l’Institut et de l’Organisation européenne, en s’appuyant sur des modèles scientifiques avancés. Ils offriront des capacités inédites de visualisation et d’analyse, permettant de mieux comprendre et de mesurer la résilience tout au long du cycle de vie des infrastructures, ainsi que des infrastructures nationales essentielles.

Enfin, Med-IREN s’appuiera sur l’intégration des résultats de recherche de plus de 15 projets européens et nationaux, qui se sont concentrés sur la résilience (climatique) des infrastructures, l’adaptation régionale et la mise en œuvre des NBS. Med-IREN est conçu comme une vitrine puissante de la double transition verte et numérique de l’UE et une réussite immédiate du Green Deal européen.

Valabre sera chargé de l’expertise en matière d’incendies de végétation et coordonnera les actions de la France pour promouvoir ces méthodes auprès de ses partenaires.