Fin 2010 sur proposition de son comité technique, le PôNT a mis en place la création d’une nouvelle formation sur le SIG open source QGIS, dans l’objectif de répondre à une demande croissante des acteurs de la DFCI, désireux de se familiariser avec un SIG non soumis à une licence propriétaire.
Le support de formation a été réalisé durant l’été et finalisé à l’automne de cette année. Le département de l’Aude a été le premier à bénéficier de cette nouvelle formation au cour d’une session de deux jours qui a eu lieu le 22 et 23 novembre au SDIS de Carcassonne. Neuf stagiaires ont pu à cette occasion, découvrir l’environnement et les possibilités de ce logiciel.
En complément des logiciels propriétaires, QGIS permettra d’équiper plusieurs centres de secours afin de permettre à des opérateurs de produire et mettre à jour la base de données cartographiques sur le secteur géographique de leur zone. Ils pourront ainsi, a terme faire remonter des couches d’informations aux groupement territoriaux qui les agglomèrera avant de les faire parvenir à la cellule cartographique du SDIS.
Une deuxième session de formation aura lieu dans le premier trimestre 2012 pour rendre les stagiaires autonomes dans l’utilisation de cette application.
Cette formation sera proposée au calendrier 2012 et devrait intéresser l’ensemble des utilisateurs et notamment les services de l’état qui s’orientent de façon générale vers les logiciels libres.