Le Centre National de Plongée (CNP) accueille chaque année les trois stages nationaux SAL 2 et 3, venus de différents départements français. Ce stage repose sur un système de formations en cascade, où chaque niveau encadre le suivant. Il s’agit du plus haut niveau de formation proposé par le CNP, destiné aux cadres en plongée, aux chefs d’équipe et aux conseillers techniques, soutenus par le staff d’encadrement du centre.

Le Centre National de Plongée (CNP) accueille chaque année les trois stages nationaux SAL 2 et 3, venus de différents départements français. Ce stage repose sur un système de formations en cascade, où chaque niveau encadre le suivant. Il s'agit du plus haut niveau de formation proposé par le CNP, destiné aux cadres en plongée, aux chefs d’équipe et aux conseillers techniques, soutenus par le staff d'encadrement du centre.

Les stagiaires suivent un programme, divisé en deux modules répartis sur l’année :

  • Module A (2 semaines) : Formation aux techniques et aux enseignements de la plongée.
  • Module B (2 semaines) : Formation opérationnelle, avec plus 100 mises en situation en conditions réelles.

Chaque session inclut une journée d’entraînement dans les bassins de la COMEX, avant que les plongeurs ne descendent à plus de 50 mètres de profondeur. Ce programme renforce leur expertise technique, pédagogique et opérationnelle.

L’un des points forts de cette formation est l’interaction entre les trois niveaux (cadres en plongée, chefs d’équipe et conseillers techniques), favorisant le partage et retours d’expérience (RETEX). Les échanges entre les stagiaires des différentes régions facilitent la comparaison des spécificités de chaque département en matière de plongée et d’intervention. À titre indicatif, pas moins de 25 départements sont représentés pour la première session de mars.

Valabre plongée

Chaque session inclut une journée d’entraînement dans le bassin d’enseignement, avant que les plongeurs ne descendent à plus de 50 mètres de profondeur. Ce programme renforce leur expertise technique, pédagogique et opérationnelle.

Jean-Jacques GRENAUD, Chef du Centre National de Plongée et Référent National Subaquatique Sécurité Civile souligne l’importance de cette offre de stage national :

« Ce stage est une véritable mine d’or. Il permet un échange inter-départemental riche et constructif. Chaque stagiaire apporte son expérience et bénéficie du savoir-faire des autres. C’est une formation essentielle pour faire monter en compétence l’ensemble des cadres en plongée de France. »

A la fin cette formation, les plongeurs formés au CNP de Marseille repartent avec des compétences opérationnelles renforcées, prêtes à être mises en pratique sur le terrain.

Valabre