Depuis 4 ans, le PôNT accompagne la préfecture du Var dans son besoin de cartographie au travers de l’outil de gestion et d’aide à la décision développé par le PôNT : “SIZIF”. Cet outil est installé au Centre Opérationnel Départemental (COD) de la préfecture. A chaque activation du COD, “SIZIF” permet de disposer des données cartographiques sur les enjeux et les risques du département du var. Cette cartographie projetée dans le COD, met à disposition de tous les acteurs l’information cartographique.

Au cours de l’année 2010, la cartographie disponible au sein de la préfecture a été entièrement rénovée. En effet, suite au travail réalisé dans la cadre du programme SIG Risques et Menaces de l’EMIZDS, de nombreuses couches d’informations issues de ce programme ont été mises à disposition de la préfecture 83 (PPI INB, PPI Industriels, RTE, statistique feux, SNCF, SEVESO, inondations …). De son coté le SDIS 83 a contribué également à alimenter le système à partir de ses données (BD DFCI, ERP, Camping, réseau routier …).

Le PôNT a assemblé les bases de données spatiales et les a intégrées dans l’outil installé au COD. Riche de cette cartographie multithématique, le COD dispose d’un système puissant d’aide à la décision qui participe à l’analyse des risques et des enjeux liés aux évènements.

Les agents de la préfecture (Bureau de la Préparation et de la Gestion des Crises) ont été formés à l’utilisation de SIZIF. Une fois par an une mise à niveau est programmée, elle permet à l’équipe du COD de conserver un usage automatique de l’outil tout en prenant connaissance des nouvelles couches de données ainsi que des éventuelles nouvelles fonctions développées.

Cette année, la mise à niveau a été dispensée conjointement avec les agents de la préfecture de l’Hérault, également équipée de SIZIF. Cette formation a été l’occasion d’un partage d’expérience entre les différents utilisateurs.

Au mois de novembre 2010, la préfecture du Var a organisé un exercice simulant l’activation du Plan Particulier d’Intervention (PPI) nucléaire dans la rade de Toulon (http://www.ppitoulon.net). A cette occasion la préfecture a souhaité que le PôNT accompagne les agents du COD au cours de cet exercice majeur.

Durant ces deux jours de mise en situation, le PôNT a proposé son expertise au COD pour l’utilisation de SIZIF et la valorisation cartographique des informations opérationnelles statiques et dynamiques. De nombreuses cartes de situation ont été produites à partir des informations fournies par les différents services participant à l’exercice. Ces cartes correspondant a un instant “T” de l’exercice ont été publiées dans SYNERGI.

Cet exercice a une fois de plus mis l’accent sur la pertinence de l’utilisation d’un outil de gestion et d’aide à la décision basé sur un SIG au profit d’un centre de commandement.