La Commission Européenne, et sa direction ECHO, avec le SECOAS de Valabre ont organisé du 12 au 16 décembre 2022 un workshop européen sur l’interopérabilité des moyens aériens.
Différents pays d’Europe intéressés par la question des feux de forêt ont pu y participer, comme l’Italie, l’Espagne, la Suède, la Slovaquie, le Portugal, la Grèce et la Croatie.
Ce rendez-vous aura permis de mobiliser de nombreux pilotes ABE dédiés à la lutte aérienne. Le programme portait sur l’approfondissement des procédures et sur la coordination entre les pays, afin d’harmoniser les procédures d’emploi des moyens aériens en Europe pour faciliter la sécurité des interventions et l’aide opérationnelle entre les pays.
Inévitablement, le constat de l’augmentation croissante du nombre de feux de forêts nécessite d’améliorer l’interopérabilité entre toutes les équipes afin que chaque flotte européenne puisse mutualiser ses moyens d’action et ses propres procédures opérationnelles, dans le cadre de la lutte contre le feu de forêt.
Comme le souligne Claire KOVALESKI, de la Commission Européenne « De plus en plus, il y a une nécessité de coopération internationale, et les pays s’entraident ».
Le programme a été riche en échanges, en partage de connaissance, avec également des exercices feux de forêt sur le simulateur.
Comme le précise le Chef du SECOAS, Jean-François Biscay, « c’est le cœur de notre activité, c’est notre identité, c’est par ce domaine de sécurité civile dédié au feu de forêt que l’on s’est implanté ici. Donc le sujet est au cœur de nos préoccupations. »
Retrouver l’interview de Claire KOVALESKI de la Commission Européenne @UEFrance après le séminaire « interopérabilité des équipages ABE » organisé au #SECOAS de Valabre cette semaine sur Nîmes Garons #DGECHO pic.twitter.com/RXXrYz4GlS
— VALABRE (@EntenteValabre) December 16, 2022
Un rendez-vous qui sera sans aucun doute renouvelé dans le futur, avec de nouveaux pays, peu préparés à recevoir de l’assistance, et qui pourront à leur tour bénéficier de ce partage de connaissance et de cette mutualisation de compétences.