Le mardi 11 février était réuni à Valabre l’ensemble des partenaires SIG-DFCI (SDIS, DDT(M), CG, ONF) des quinze départements de la zone Sud, élargi aux maîtres d’ouvrages des travaux de DFCI, en vue de la finalisation du nouveau guide des équipements de DFCI et de la base de données associée, sous la coordination de la DPFM et avec l’appui technique du PôNT.

 

Un groupe de travail réunissant les 15 départements …

Suite à la réunion de travail zonale en avril 2012, où les 15 départements étaient représentés, une version plus aboutie, pour ce qui concerne le classement des équipements et la représentation cartographique, a été envoyée pour avis aux DDSIS, DDT(M) ainsi qu’aux services forestier des Départements durant l’été 2012.

Les différentes remarques et suggestions ont été examinées et -dans la mesure du possible- prises en compte, dès lors que ne s’exprimaient pas des avis divergents d’un département à l’autre et que cela ne remettait pas en cause des points essentiels de la démarche zonale.

 

… pour répondre à des besoins différents mais complémentaires …

En début d’année 2013, une nouvelle structure de la base de données DFCI a été proposée, à partir des nouveaux fondements techniques ainsi que des trois objectifs définis par le Préfet de zone :

– l’édition de « cartes DFCI » fiables à l’usage des services opérationnels,

– l’alimentation d’un outil de gestion des équipements pour les maîtres d’ouvrage,

– la constitution d’indicateurs nécessaires aux différents partenaires pour assurer le suivi et l’actualisation de la politique de DFCI.

Le projet de guide, avec le chapitre consacré à la base de données des équipements de DFCI, a été envoyé aux correspondants SIG-DFCI.

 

… une concertation élargie aux maîtres d’ouvrage des travaux de DFCI …

Afin  de pouvoir associer l’ensemble des partenaires départementaux et notamment les maîtres d’ouvrage des travaux de DFCI, 3 réunions de travail ont été programmées en juin :

– à Valabre pour réunir les partenaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Ardèche et de la Drôme,

– puis à Ajaccio pour les départements corses,

– et pour finir à Gignac pour les partenaires du Languedoc-Roussillon.

Une soixantaine de personnes ont pu exprimer leurs remarques et leurs attentes.

 

… une collaboration active et constructive …

En août, une nouvelle version du guide a été envoyée au réseau SIG-DFCI pour que les partenaires puissent examiner plus en détail la structure de la base de données et que les administrateurs puissent réaliser des tests afin d’optimiser cette dernière et évaluer les difficultés de transposition de la base de données vers cette nouvelle structure.

Un espace collaboratif a été ouvert sur l’extranet de la DPFM afin de faciliter les échanges entre les différents partenaires.

 

… pour un guide zonal et une base de données des équipements de DFCI partagée !

En ce début d’année, une dernière réunion zonale a été programmée pour faciliter la synthèse des différents retours, procéder aux nécessaires ajustements, arrêter la structure de la base de données zonale et voir l’appui qui pourra être apporté aux partenaires pour assurer la mise en œuvre des préconisations zonales. L’ensemble des départements étaient représentés avec une cinquantaine de participants.

 

La nouvelle version du guide zonal est diffusée sur l’extranet de la DPFM pour que les partenaires SIG-DFCI puissent d’ores et déjà mettre en œuvre les préconisations zonales.  Une publication sera réalisée par le Préfet de zone dans les prochaines semaines, aux acteurs de la défense de la forêt contre les incendies de forêt.