Initié en 2017, PROMETHEUS s’inscrit dans le cadre du mécanisme européen de protection civile et d’un financement de la Commission européenne. Son but développer un système de relevé et gestion des données efficace pour les opérations de sauvetage déblaiement (USAR).
L’Italie dirige le programme en tant que chef de file à travers la protection civile italienne et le Corps national des Sapeurs-pompiers italiens avec l’Espagne (ERICAM) et la France (Entente Valabre) qui sont également parties prenantes du consortium.
L’objectif second est de réduire les temps d’intervention et de mieux gérer les catastrophes notamment dans le domaine sismique, en développant un système de transmission de données de terrains plus efficace et performant.
Le système français actuel ne dispose pas d’un outil opérationnel pour faire des remontées de situations in situ pour les primo intervenants, cruciales pour engager les moyens et établir les priorités de secours pour sauver des vies. Le système pourra également s’appuyer sur les cartographies des secteurs à risques ou impactés afin de faciliter la gestion de crise.
Dans ce cadre, le programme a l’ambition d’élaborer des outils opérationnels pour faciliter l’action des opérations d’urgence et développer une solution gratuite et efficace dans la remontée des informations.
Réduire les temps d’intervention, agir efficacement et de façon immédiate est donc au cœur des préoccupations du programme qui prévoit une adaptation multilingue de la solution pour faciliter une version harmonisée entre les pays utilisateurs.
Dans ce contexte, le 15 septembre 2021 se tiendra un exercice sur le terrain afin de tester la solution. Il se déroulera sur une journée, sur les sites de Luynes, Bouc Bel Air et Gardanne (13), avec au total 12 secteurs définis, 13 équipes mobilisées et 200 sites évalués pour une durée de 7h00.