Le CEREN a organisé, en tant que partenaire du projet DARIUS, 2 essais dans le département du Vaucluse au mois de Mai dernier. Le but de ces essais etait de démontrer les contributions apportées par les multiples plateformes de drones aux opérations de recherche et sauvetage.
L’attribution des missions aux différentes plateformes de drones et la transmission des informations aux utilisateurs etait coordonnée par une seule unité mobile : le DARIUS Generic Ground System (GGS).
Ces essais ont été menés avec la participation des pompiers du SDIS 84.
Bollène (22 Mai 2014) : déploiement du dispositif dans son ensemble (plateformes aériennes et terrestres) dans une friche industrielle.
Lors de cet essai, les plateformes aériennes de l’ONERA (Ressac), de CASSIDIAN (TANAN) et de DFRC (Hexacopter) ont été utilisées en combinaison avec les plateformes terrestres de ECA (CAMELEON) et de BAE Systems (ROBOVOLC) pour effectuer des missions de surveillance, contrôle, cartographie et mesures chimiques.
Sorgues (28 Mai 2014) : “Accident SEVESO en milieu urbain”
Cet essai a été intégré à l’exercice PPI (Plan Particulier d’Intervention) de la société EURENCO sous l’autorité de la Préfecture d’Avignon.
Lors de cet essai, deux plateformes terrestres (CAMELON de la société ECA et ROBOVOLC de la société BAE Systems) ont été utilisées pour fournir une surveillance à distance, cartographier et établir des mesures chimiques dans une zone industrielle dangereuse (y compris dans un bunker) suite à séisme important.
Reportage France 3 sur cet exercice : http://youtu.be/jUzukHixcBg