Faisant l’objet d’autorisations préfectorales strictement encadrées, l’emploi du feu pour le contrôle de la broussaille ou l’entretien des pare-feu est une opération délicate réservée à des équipes très bien formées…
Au-delà des formations à la lutte contre les feux de forêts l’École de Valabre a développé des actions pédagogiques dans le cadre de la prévention.
Utiliser le feu comme outil de prévention afin de limiter le risque ou les effets dun incendie de forêt est désormais une technique enseignée.
À travers l’arrêté du 15/03/2004, l’École de Valabre est habilitée au titre des Ministères de lintérieur et de l’Agriculture à organiser des formations nationales au profit des Sapeurs-pompiers, des techniciens de l’ONF et de l’agriculture des forestiers-sapeurs des Conseils généraux dans le domaine du brûlage dirigé.
Lobjectif de ces formations est de faire acquérir les différentes techniques d’utilisation du feu afin de détruire sur des surfaces définies et en toute sécurité pour les espaces limitrophes, des végétaux dont le maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies. Il s’agit donc de penser et d’agir sur lespace naturel avec le souci de défense des forêts contre l’incendie.
Cette formation s’articule en 3 modules qui à terme, et sous réserve dun compagnonnage, confèrent la qualité de responsable de travaux de brûlage dirigé.
Elle se décline en apports théoriques : réglementation, connaissance des milieux, météorologie, comportement du feu,
et en séquences pratiques de conduite du feu sur différents types de terrains à travers des chantiers éprouvettes puis sur des opérations de plus grande difficulté.
À l’issue de la formation, les stagiaires doivent être capables de diriger une équipe de brûlage et déchanger leurs expériences au sein dun réseau d’équipes de brûlage dirigé.