Avec le Lieutenant Colonel Philippe MERESSE
CRIMSON est un outil développé à l’origine dans le cadre de projets européens il y a plus de 10 ans comme le rappelle le Lieutenant-Colonel Philippe MERESSE, Directeur du Pôle Nouvelles Technologies (Pônt) de l’Entente. Une solution produite par CS Group (basé à Toulouse) dans laquelle l’Entente fut dès le départ partie prenante, avec d’autres partenaires, comme les SDIS.
L’Entente fut co-prescripteur et co-constructeur pour le montage et la diffusion de cette solution de situations opérationnelles partagées. L’objectif premier fut de pouvoir partager une image de la situation de terrain de façon immédiate et temps réel avec l’ensemble des personnes impliquées et engagées dans une crise, sur le terrain, au plus près de l’action, sur les postes de commandement mobiles, sur les postes arrière, ou bien en interservices, au niveau préfectoral ou dans une mairie.
Pour le Pônt, la vraie plus-value par rapport à ASPHODELE (ancien logiciel de SITAC), est que l’outil permet de représenter les solutions tactiques et de les partager. Ainsi des images cartographiques, la représentation symbolique des moyens, des chartes graphiques pour les SITAC, vont pouvoir alimenter la carte d’un sinistre par exemple et mettre ces données en commun immédiatement.
Ce circuit court d’information précieuse permet au directeur des opérations de secours de prendre des décisions rapides et documentées.
Pour Philippe MERESSE, cette carte partagée offre deux avantages à mentionner. Le premier, « CRIMSON va permettre la représentation des moyens mais aussi toute la gestion des disponibilités. Pour un responsable des opérations, il est essentiel de connaitre avec exactitude le potentiel des moyens, ce qui est en attente, ce qui est engagé et ce qu’il a en réserve ».
Le deuxième, le volet qu’on appelle l’ordre complémentaire des transmissions : « C’est-à-dire la représentation graphique de la structure de commandement, qui est chef de quoi, où sont les engins dans ce qu’on appelle des secteurs, et qui les dirige, et sur quel réseau ils vont pouvoir échanger ».
« CRIMSON offre une vraie plus-value en termes d’ergonomie et de facilité d’exécution et d’utilisation. Toute la doctrine opérationnelle est transposée dans l’outil sans que des transpositions et des apprentissages soient nécessaires pour garder une cohérence doctrinale à l’échelle française » comme le confirme Philippe MERESSE.
Pour l’Entente, le développement de la solution devait répondre aux besoins des SDIS et SIS bien sûr. La numérisation de ce type de fonction opérationnelle, devait passer par une réduction des coûts pour les SDIS et une offre de service complète pour le déploiement et la formations des agents ainsi que pour l’accompagnement des utilisateurs.
Pour Philippe MERESSE l’intérêt stratégique pour l’Entente de Valabre est évident. « Nous nous positionnons en fournisseur de solution, promoteur d’une solution qui a une cohérence territoriale. Bien sûr, le sud de la France est notre zone de compétence la plus importante et prochainement tous les départements du sud de la France auront la solution. Ce sera la première fois que le COZ aura la possibilité de connaitre ce qu’il se passe dans chaque département de façon immédiate. »
CRIMSON peut désormais fournir en temps réel de l’information sur deux plateformes nationales, le portail ORSEC et SYNAPSE. « Nous sommes les seuls en France à pouvoir alimenter ces têtes de réseaux du Ministère de l’Intérieur. NEXIS, dès qu’elle sera mise en production, disposera d’une passerelle. »
Philippe MERESSE le confirme, « CRIMSON est une autre façon d’amener de nouveaux partenariats avec les départements extérieurs à la zone méditerranéenne, qui peuvent travailler avec nous ».
Le Centre Val de Loire, par exemple s’est interrogé sur la réponse FdF et sur les enjeux de la gestion opérationnelle. Avec l’acquisition de CRIMSON, elle a pu bénéficier de nos outils pour la DFCI comme Open DFCI.
Si l’ensemble des SDIS ne pourra pas être équipé à court terme, Philippe MERESSE précise « qu’aujourd’hui on est à 32 SDIS, soit 30% environ, je pense qu’à la fin de l’année prochaine on sera aux alentours de 45%. On n’a pas les moyens d’accompagner tous les SDIS sur une année donc de toute façon, il faut que ce soit progressif. On peut s’autoriser de penser que sur 4 ans, on arrivera à 70%. Avec une dizaine de SDIS par an, c’est jouable ».
Mais CRIMSON n’est pas un outil pour le seul risque incendie de forêt. Il a été conçu pour traiter tous les types d’opérations. D’une dimension qui nécessite une coordination et une sectorisation. Dans le feu de forêt, il y a en a toujours une mais cela peut être aussi des scénarios avec fuites de gaz, feux urbains, crises…
Certains utilisateurs l’ont déjà exploité pour des préparations opérationnelles, dans le cadre d’un évènement, une compétition sportive. Dans ces cas, il est possible d’anticiper les dispositifs.
La solution CRIMSON dispose d’un système de compte-rendu automatique et de rejeu très utiles pour les RETEX.
S’il se confirme que la solution CRIMSON est agile et performante, Philippe MERESSE se réjouit « du succès de l’outil, du fait que les utilisateurs se l’approprient et l’exploitent dans des situations que nous n’avions pas imaginées ».