Une journée technique s’est tenue sur les communes de Ginasservis et La Verdière (83), autour de l’usage du LiDAR pour la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI). Le PôNT et le CEREN étaient présents aux côtés des partenaires du projet (SDIS 83 et INRAE) et avec la participation de nombreux acteurs (DDTM, ONF, élus, communauté de communes Provence Verdon, conseil départemental, communes forestières, ENEDIS).
Deux actions principales ont rythmé la journée :
- Acquisition de données LiDAR par drone (SDIS 83), en vue de modéliser la végétation et d’évaluer la masse combustible dont découlent le potentiel calorifique et le flux thermique (traitements du nuage de points réalisés par l’INRAE, le SDIS 83 et le PôNT).
- Prélèvements de végétation sur le terrain pour comparer les données modélisées aux observations réelles (CEREN + INRAE).
A termes l’objectif du projet est de mieux connaître la végétation et ses caractéristiques combustibles, évaluer l’efficacité du débroussaillage et cartographier les équipements DFCI.
Pour rappel la technologie LiDAR (Light Detection And Ranging ) utilise des impulsions laser haute fréquence pour mesurer des distances (temps écoulé entre l’émission des impulsions et le retour à l’émetteur). Le LiDAR génère alors un nuage de points géoréférencés haute densité permettant de modéliser avec précision le terrain en 3D (Modèle Numérique de Terrain, Modèle Numérique de Surface).
Dans le cadre du projet les données LiDAR exploitées seront issues de différents capteurs : aéroportés (drone, Lidar HD IGN) et terrestre (mobile mapping backpack). Une initiative qui illustre l’importance de l’innovation et de la coopération dans la prévention des feux de forêt.
.
Crédits photos : Valabre ; Communauté de communes Provence Verdon