Projet SGL
Le 24 novembre 2009 dans le cadre du projet européen SGL (Second Generation Locator), le CEREN a réalisé une base de données à partir dimages prises en caméra infra rouge lors dexercices de formation en sauvetage et déblaiement effectués en Avignon et organisés par le SDIS 84. Ces images des différentes parties du corps humain vont permettre la création dune librairie digitale. Celle-ci élaborée et développée avec le partenaire européen Finlandais VTT sera numérisée et intégrée dans les logiciels des nouveaux dispositifs de recherche et de localisation de personnes ensevelies suite aux effondrements de bâtiments.
Évaluation annuelle du projet SGL
Le 20 janvier 2010, à Bruxelles, le consortium du projet SGL a été réuni afin de présenter à la commission européenne lavancement des travaux réalisés au sein du projet. La réalisation des travaux du CEREN leader du groupe de travail n°4 ainsi que celle des autres partenaires leaders des différents groupes de travail a été évaluée par la commission. En conclusion, le projet continu son cours jusquà une prochaine évaluation.
Projet FUELMAP
cartographie du combustible végétal à léchelle européenne (commandité par le JRC).
Il sagit de proposer une carte à 1 km de résolution offrant une description détaillée avec une nomenclature normalisée et des paramètres décrivant les spécificités descombustibles.
À mi-parcours du projet, les principales réalisations ont porté dans un premier temps sur une large exploration des méthodes et outils pertinents, ainsi que des jeux de données disponibles à léchelle européenne pour la production de la spatialisation des combustibles. Plus récemment, les membres du consortium ont établi un schéma de production de la cartographie des combustibles visant à définir les unités spatiales des différents combustibles, en fonction notamment de critères physionomiques et climatiques (ex : Écorégions), et des paramètres associés tels que la charge de combustible, des indices de sensibilité
La cartographie des unités spatiales est quasiment achevée, la production des paramètres est prévue dans le prochain semestre.
Projet MIRTO
Laugmentation de la fréquentation des touristes dans les îles Méditerranéennes, associée à leur méconnaissance du risque feu de forêt les expose à un danger potentiel du à leur comportement face au phénomène feux de forêts.
En effet, les personnes non préparées et non renseignées sur ce fléau peuvent témoigner de mauvais agissements responsables de léclosion dun feu et de mauvaises réactions face à un incendie.
Afin de mieux préparer les touristes des îles Méditerranéennes à ce risque, le projet MIRTO propose dimplémenter une campagne dinformation efficace dans ces lieux touristiques : îles dElbe et Corse ; le Nord des îles des Sporades (Grèce)
ainsi que les îles de Split (Croatie).
Pour ce faire, il est proposé de réaliser des vidéos de courte durée projetées lors de la traversée à bord des ferry-boats et de mettre à la disposition des touristes des brochures sur le risque feux de forêts et les comportements à avoir en cas dincendie, dans les réceptions des résidences hôtelières ainsi que des campings. Ces vecteurs de communication seront disponibles en français, italien, anglais, croate, allemand et grec.
Le CEREN est chargé de travailler avec les autorités de la Corse du Sud afin de mettre en place cette campagne de prévention. Ce projet est coordonné par Armando Buffoni, Ambiante Italia, situé à Milan.