La nouvelle cartographie forestière de l’Inventaire Forestier National (IFN) est maintenant téléchargeable sur le site du CRIGE PACA pour les départements des Alpes-Maritimes et du Vaucluse.

 

Nouvelle cartographie, nouvelles spécifications

Cette nouvelle cartographie forestière a une plus grande précision géométrique que la précédente, avec une nomenclature nationale plus détaillée s’appuyant davantage sur la composition en essences des peuplements.

La surface minimale de représentation de la couche IFN est ainsi passée de 2,25 hectares à 50 ares avec un enrichissement de la composition en essence dès le seuil minimal et une caractérisation des essences à partir de 2 hectares pour les forêts fermées.

Une convention a été signée entre l’IFN et l’IGN afin de produire le « fond vert » commun à partir de la BD ORTHO® IRC et ainsi garantir une cohérence entre la couche végétation de la  BD TOPO® (composante topographique du Référentiel à Grande Echelle RGE®) et la cartographie des types de formation végétale de l’IFN.

Cette cartographie est visualisable pour les départements réalisés sur le site de l’IFN (www.ifn.fr)

 

Un produit « à façon » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans le cadre du pôle forêt du CRIGE PACA, les utilisateurs ont défini une nomenclature plus précise et adaptée aux spécificités de la forêt méditerranéenne :

– ajout d’essences régionales en forêt fermée (Distinction du chêne pubescent, des autres chênes décidus, du chêne vert, du chêne liège, des autres chênes sempervirents, du mimosa, du pin pignon et du cèdre) ;

– précision des essences forestières en forêt ouverte (chêne décidus, chêne liège, chêne vert, autre feuillu, mélèze, pin d’Alep, pin maritime, autre pin, autre conifère) ;

– et distinction des landes en cohérence avec la nomenclature de la précédente cartographie :

  • landes ligneuses : inculte ou friche, lande à phragmite, lande des terrains sales, garrigue ou maquis non boise, grande lande montagnarde, lande alpine.
  • landes herbacées : pelouse pastorale des garrigues, pelouse pastorale montagnarde, pelouse alpine.

 

Conditions d’utilisation et modalités de diffusion

 La convention co-signée par l’IFN, le CRIGE et les Communes forestières prévoit une licence étendue pour l’ensemble de la sphère publique et parapublique (licence serveur et multipostes et droits de reproduction et de publication électronique). Les délégataires de service public ou les prestataires travaillant dans le cadre d’une commande public, peuvent bénéficier d’un droit d’utilisation des données sous réserve du respect des conditions fixées dans un acte d’engagement.

 Les données cartographiques ainsi que les documents associés (métadonnées, convention, acte d’engagement, guide utilisateur) sont téléchargeables sur le site du CRIGE PACA dans la rubrique « fond de plan ».

Les départements des Alpes-Maritimes et du Vaucluse sont déjà disponibles. Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var seront réalisés en 2011 et celui des Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes en 2012.

 

Une acquisition mutualisée

Cette acquisition a été possible grâce au tour de table financier avec l’Europe (50 % de FEDER), l’Etat (DRAAF – DPFM : 22 % et DREAL : 5%), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (10%), les Communes forestières (10%) et l’Entente pour la forêt méditerranéenne (PôNT – CEREN : 3%).

L’Entente a souhaité s’associer au projet dans la perspective d’obtenir un référentiel cartographique métier adapté aux spécificités de la forêt méditerranéenne et à la problématique des feux de forêt,  en souhaitant que cette démarche pilote puisse s’étendre aux autres régions de la zone de défense Sud.

Pour la région Languedoc-Roussillon, l’acquisition mutualisée d’une cartographie à façon est envisagée dans le cadre de l’association SIG LR. L’IFN a prévu de réaliser les départements du Gard (30) et de l’Aude (11) en 2012 et 2013. Le PôNT reste actif sur ce projet.