Forum e-learning des Sapeurs-Pompier Valabre 2014

Moocs, apprenants, cbt (computer based training), classe virtuelle ou inversée, formation synchrone, MLS, net meeting… si ces mots et acronymes n’évoquent rien pour vous, c’est que l’E-learning n’a sans doute pas encore livré tout ses secrets…

Pourtant, La formation à distance a le vent en poupe comme vient de le confirmer la 2ème édition du forum national de l’e-learning récemment organisé à Valabre avec la DGSCGC, l’ENSOSP, le SDIS 42, l’université de LYON 1 ICAP, le CNFPT et l’Entente.

Pas moins de 35 SDIS en France ont déjà lancé des démarches d’apprentissage avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. S’il est évident que cette nouvelle manière de former, ce nouveau mode de formation interactive sont motivés par la rationalisation des coûts, c’est avant tout pour s’adapter aux contraintes et notamment la disponibilité et l’éloignement des agents, mais plus certainement encore pour rendre les sapeurs pompiers acteurs de leurs formations. « Véritable outil de développement des parcours de professionnalisation » comme l’a rappelé le Capitaine Angélique LEBORGNE, représentante de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et en charge d’une étude sur le sujet, la FOAD facilite l’entrée dans les dispositifs de formation et elle représente un levier incontournable pour le volontariat.

Si l’E-learning ne signera jamais la fin du présentiel, il demeure un outil stratégique pour la mise en place de formation tout au long de la vie mais aussi pour susciter l’envie de se former au quotidien.

Les initiatives menées par les SIS et portées par les groupements formations relèvent de plusieurs schémas : sous-traitance avec des entreprises spécialisées, partenariats avec des universités ou bien encore expériences de mutualisation inter-SDIS pour la création de plateformes, de ressources et de contenus.

Mise en oeuvre du e-Learning

Cependant, plusieurs questions restent à trancher. Quels types de formations peuvent être priorisés ? Comment combiner le présentiel mieux ciblé et formation à distance ? Quelle évaluation des dispositifs et parcours de professionnalisation ? Comment positionner le CNFPT pour une nouvelle offre de formation globale ?

A l’issue du colloque les participants ont pu repartir avec au moins 3 certitudes. L’E-learning n’est pas un nouveau gadget artificiel pour les SIS. La formation à distance, ouverte et interactive devrait s’insérer très vite dans la formation pour les formations d’intégration et de professionnalisation, les préparations aux concours pour les opérationnels comme pour les secteurs  technico-administratif. Toute démarche d’E-learning est l’occasion de se poser les questions du « qui former », « du comment et sur quoi former » et avec « qui » en étant certain que l’accompagnement de l’apprenant conduira à personnaliser les parcours de professionnalisation et ce dans un seul but : sauver des personnes et protéger les biens et l’environnement.

Forum e-learning des Sapeurs-Pompier Valabre 2014

Une expérience mutualisée

Le SDIS du Morbihan a pu mener une plateforme commune avec 9 autres SDIS. Les résultats sont pour le lieutenant-colonel Christophe GUEGUAN du SDIS 56 très satisfaisants. Au-delà de l’intérêt financier, la charge répartie a permis une capacité financière plus importante. Le travail de production lui aussi réparti a rendu possible un partage des ressources, une meilleur qualité des contenus  et un accès à un niveau de supérieur prestation. 

Retrouvez-toutes les Interviews de cette journée sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCT3GzgHYCimasvEskhqDiiA