En mars 2019, l’Entente a participé à un exercice européen de type MODEX à Liverpool (UK).
Le MODEX est un élément constitutif du mécanisme européen de sécurité civile, avec un consortium européen dirigé par les JOHANNITERS, une équipe de secourisme allemand, et composé de membres européens venant du Danemark, d’Angleterre, de Suède, d’Autriche, d’Italie, de Grèce, d’Islande et de Finlande.
Son objectif est de tester en conditions réelles les détachements internationaux USAR (sauvetage déblaiement) sur leurs capacités à être autonomes sur un terrain étranger, à s’insérer dans un dispositif de secours international, et respecter les normes internationales de sécurité et de mise en œuvre des techniques de secours.
Usar Teams from France doing Usar team things (rope rescuing people out of a cramped and veeeery small tunnel for example). @sdis_06 @PUI_FRANCE #EUSavesLives #EUCivPro #EUMODEX pic.twitter.com/C73QVOuFpq
— EU MODEX (@eu_modex) March 16, 2019
L’exercice à LIVERPOOL (UK)
Ce MODEX s’inscrit dans le cadre du training program et sert à tester les modules européens de chaque pays. Ils permettent aussi de certifier certains modules pour le « volontary pool ».
Le MODEX s’est déroulé sur 3 jours avec 36 heures de travail sur le terrain simulant les premiers moments d’un séisme et du déploiement des équipes internationales. Les trois modules présents lors de l’exercice étaient : France, Belgique et Estonie.
Pour la France, cela correspond a plus de 7 jours de mobilisation en incluant les déplacements par route, bateau et avions.
Lots of casualties for the French Heavy USAR team to rescue during this weekend’s @eu_modex training exercise. pic.twitter.com/hamyJD9DDK
— Mersey Fire (@MerseyFire) March 16, 2019
Site Internet du programme : http://www.eu-modex.eu/Red
Compte twitter officiel : @eu_modex