Rencontre avec le Colonel Olivier RIFFARD, Réserviste au sein de la Sécurité Civile et Vétérinaire Chef du SDMIS (Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours – Lyon/Rhône) lors du stage de recyclage des Conseillers techniques en Cynotechnie organisé à Valabre les 26 et 27 octobre 2020.
Luc LANGERON : Aujourd’hui, vous êtes en stage de recyclage des conseillers techniques en cynotechnie, qu’en est-il exactement ?
Olivier RIFFARD : Les conseillers techniques ont une obligation règlementaire de se recycler tous les 5 ans : lors de ce stage, on aborde des sujets règlementaires, statutaires, techniques et on envisage de pouvoir rendre cela obligatoire pour les chefs d’unités, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Quel est le programme de ce stage ?
Le stage se déroule sur deux jours et cela dépend des thèmes abordés. Nous les axons généralement sur les directives de la Direction Générale de la Sécurité Civile et sur les points de doctrine, de mission, ultérieurement en termes de référentiel. Les nouvelles techniques sont présentées à cette occasion aux Conseillers techniques. S’il y a des problèmes de compréhension sur la lecture ou l’interprétation des textes, on les aborde et on solutionne les interrogations.
Avez-vous un exemple en particulier ?
Oui, avec notamment un dossier engagé par la Direction Générale concernant la rédaction des guides de doctrines opérationnelles et des guides techniques opérationnels. Ce stage est notamment important pour faire connaître les évolutions au plan national, même si nos conseillers techniques ne sont pas sollicités immédiatement.
Zoom sur la cynotechnie
La cynotechnie est une des missions de la Sécurité Civile. Elle s’apparente à la recherche de personnes en décombres. Les équipes cynotechniques recherchent les personnes disparues ou égarées, en suivant des méthodes ou techniques de cette spécialité.
Une équipe cynotechnique désigne l’association homme(s)-chien(s). L’homme comme le chien sont formés par des moniteurs brevetés “sécurité civile” qui apportent leur savoir-faire et compétences.
L’utilisation des chiens lors des missions de recherche de personnes disparues ou ensevelies s’est développée considérablement et a permis aux équipes de secours d’augmenter le taux de chance de retrouver rapidement des personnes.
Le domaine de la cynotechnie est organisé autour de 3 niveaux de compétence : le conducteur qui assure avec son chien les opérations de recherche, le Chef d’Unité qui coordonne l’engagement des conducteurs et enfin le Conseiller Technique qui conseille le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours dans les domaines administratifs et techniques de la spécialité.
Le métier de conseiller technique en cynotechnie
Le Conseiller technique en cynotechnie conseille administrativement et techniquement sa hiérarchie dans le domaine cynotechnique.
Il valide les compétences d’encadrement, d’animation et d’organisation des unités cynotechniques.
Il doit à la fois savoir encadrer des stages de formation, gérer la ressource humaine et canine et être le bon garant de la doctrine.