Face à des catastrophes naturelles, ou d’origine humaine, les équipes de sauvetage déblaiement, et les autres intervenants comme la Police ou les équipes médicales, engagent une véritable course contre la montre pour localiser les survivants dans les 72 heures, se mettant souvent eux même en danger dans un environnement instable. Afin d’accélérer la détection des survivants et d’améliorer les conditions de travail des intervenants, le projet CURSOR va concevoir de nouvelles technologies utilisant des drones, des équipements robotiques miniaturisés et des capteurs innovants.

Projet CURSOR : photo de groupe

Le projet livrera notamment le kit sauvetage déblaiement CURSOR, incluant des robots miniatures et différents types de drones. Ces robots seront équipés de capteurs chimiques capables de détecter une large gamme de substances chimiques révélant une présence humaine. Ils sont déployés sur le chantier depuis le centre opérationnel grâce à un drone transporteur. Sur site, les robots travaillent de façon indépendante, en grappe, à la recherche des survivants. De plus, un drone principal hébergera une plateforme aérienne produisant des images haute définition pour améliorer la visualisation de la zone impactée et soutenant la communication avec le centre de contrôle.

Le projet vise, enfin, à concilier les besoins opérationnels des équipes sauvetage déblaiement avec les capacités technologiques. Pour atteindre cet objectif, l’équipe CURSOR, qui regroupe 16 partenaires, repose sur l’expérience d’opérationnels de quatre pays européens, les technologies avant-gardistes de centres de recherche, et les composants développés par de petites et moyennes entreprises, qui par la suite commercialiseront les résultats du projet. D’autres premiers intervenants seront également sollicités au sein d’un comité dédié (First Responders Board) en charge de la validation des prototypes et de la standardisation des activités.

« Les primo-intervenants possèdent l’expérience opérationnelle sur le terrain et les développeurs le savoir-faire technique » explique Klaus-Dieter Büttgen, le coordinateur du projet au sein du THW, l’agence fédérale allemande en charge de la réponse aux catastrophes. « A travers cette collaboration unique entre partenaires techniques, industriels, académiques et primo-intervenants, l’expertise sera transformée en technologie innovante contribuant à localiser les victimes ensevelies plus rapidement tout en limitant les risques auxquels s’exposent les sauveteurs ».

La Commission européenne a octroyé un financement de sept millions d’euros à la proposition CURSOR dans le cadre du programme de recherche H2020. Le projet a démarré officiellement en septembre, pour une durée de trois ans.

CURSOR Partners Logo

A propos du projet

Contact : contact-ceren@valabre.com

Début : 1er Sept. 2019
Fin : 31 Aout 2022

Budget total : 7 461 361 €
Budget alloué à Valabre : 200 000 €

Programme : H2020-EU.3.7.5. – Increase Europe’s resilience to crises and disasters
Thématique : SU-DRS02-2018-2019-2020 – Technologies for first responders


Communiqué de presse, FR (PDF) :
CURSOR – Communiqué de presse 2019-10-02

Press release, EN (PDF) :
CURSOR – Press release 2019-10-02