La « Journée Utilisateurs CRIMSON« , organisée par le Pôle Innovations et Nouvelles Technologies (PONT) de VALABRE, a permis de présenter les avancées et les perspectives de la solution Crimson dans le domaine de la gestion des interventions de secours. Plus de 170 participants au total, représentants plus de 60 entités (SIS, Etat, collectivités, partenaires étrangers, industriels…). Voici un résumé des principaux points abordés lors de cette journée :

1) Etat des lieux du déploiements actuel et prévu pour 2025. A ce jour 67 entités sont utilisatrices de la solutions (tous utilisateurs confondus : Etat au niveau national et zonal, services d’incendie et de secours, collectivités ; sur une couverture géographique comprenant l’Hexagone, l’outre-mer et des pays partenaires). Une quinzaine de nouveaux utilisateurs devraient s’ajouter en 2025.

2) Présentation de la version 8 par notre partenaire CS GROUP Sopra Steria : cette session a mis en lumière toutes les nouvelles fonctionnalités de l’application ainsi que la refonte des outils SAOIECL et compte rendu. Elle a inclus une présentation des innovations envisagées pour la solution, comme l’intégration de l’intelligenceartificielle, suivie d’une session de questions-réponses, permettant un échange interactif et enrichissant entre les participants et les intervenants de CS GROUP.

3) L’équipe géomatique a présenté les nouveautés cartographiques dans Crimson, mettant en avant les fonctionnalités améliorées pour les services de secours. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde – SDIS 33 a participé à cette session, partageant ses retours sur l’utilisation des cartes enrichies en données métiers sous format MBTILES.

4) Retours d’expérience sur Crimson Tactic : Plusieurs SDIS, dont les Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS 33), Sapeurs-pompiers du Gard (Sdis30), SDMIS 69, SDIS 32 et SDIS 83, ainsi que des partenaires tels que l’ANSC – Agence du Numérique de la Sécurité Civile, l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, et la collectivité Estérel Côte d’Azur Agglomération (ECAA), ont partagé leurs témoignages. L’ECAA, première collectivité de France à avoir adopté l’application, a mis en avant les avantages concrets en matière de coordination des équipes et de gestion des interventions sur le terrain dans le cadre de son PICS.

5) Interconnexion Crimson et NexSIS : la journée s’est conclue par une présentation des nouvelles fonctionnalités d’interconnexion entre Crimson et NexSIS, le système de gestion des interventions de secours d’urgence. En phase de test au sein du SDIS 83, cette fonctionnalité vise, dans un premier temps, à faire communiquer les deux outils afin de faciliter la gestion du tableau des moyens engagés sur une opération.