Aujourd’hui marque la fin de notre stage de 15 jours dédié aux cadres sapeurs-pompiers, marins-pompiers et agents de l’ONF titulaires a minima du FDF4 ou cadres feux tactiques,

Une formation en deux temps :

  • Première semaine : Itinérance sur des territoires soumis aux vents, au relief de montagne et dans les Landes de Gascogne.  Les participants ont suivi des cours sur le comportement des feux, la combustibilité, l’inflammabilité, les puissances de feu, la météorologie.
  • Deuxième semaine : Formation au sein de Valabre, avec visite de terrain ayant subi des incendies pour étudier la carbonisation des végétaux et le développement des incendies. Les apports de l’analyste dans l’aménagement DFCI, l’analyse du danger prévisionnel et dans l’assistance à la lutte. Les stagiaires ont été mis en situation au travers du simulateur sur les typologies de feux pour mettre en pratique les études et les outils. Enfin les stagiaires ont pu découvrir les modèles européens où les analystes sont associés.

Les 3 points forts de ce stage :

  1. Une pédagogie diversifiée : alternance entre cours théoriques, déplacements sur le terrain et utilisation de simulateurs.
  2. Une approche plus scientifique : étude approfondie du comportement des feux de forêt à partir des productions françaises et internationales.
  3. Une anticipation renforcée : préparation aux évolutions des feux de forêt dans un contexte de changement climatique, pour mieux faire face aux défis futurs.

Rendez-vous en mars 2025 pour notre prochain stage anticipation !

Cartographie Equipe analysent Equipe clore stage analyste