Depuis plusieurs années la préfecture des Bouches-du-Rhône utilise son site internet pour publier une carte d’accès aux espaces sensibles des Bouches du Rhône. Cette diffusion se fait en application du code forestier et de l’arrêté préfectoral 2008-127-1 qui réglementent dans ce département l’accès aux massifs forestiers en période estivale. 

« A partir des prévisions de risque émises par Météo France, la préfecture émettra quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif ».  

Après une première sollicitation par la DDTM 13 lors de la réunion des coordinateurs SIG-DFCI 2010 en juin, la DDTM et la préfecture 13  ont officiellement sollicité l’assistance du PôNT sur ce dossier en prévision de la saison 2011.

A partir des documents mis à notre disposition (fichier tableur avec macros, tutoriel météo, fichier SIG des massifs, mail météo France) et de la description du traitement utilisé en 2010 nous avons proposé une automatisation du processus de mise à jour de la carte en ligne ainsi qu’une interface d’administration. Jusqu’en 2010 le fichier météo devait chaque jour être saisie manuellement, maintenant une série de traitements permet une mise à jour automatique des données tous les jours à 17 h 30.

Cette carte est accéssible du 1er juin au 31 septembre à l’adresse : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/files/massif/