Lors du point presse organisé sur l’aire d’Ambrussum, Luc LANGERON, de l’Entente Valabre a pu rappeler l’importance de la mobilisation de tous les acteurs de la prévention pour bien mener cette action de prévention et de protection de l’environnement, destinée à empêcher les feux et éviter les catastrophes.
Ainsi, les vacanciers de passage sur l’aire se sont vus proposer un flyer avec des messages de prévention forts « sur la route, un seul mégot suffit à brûler toute une forêt » et un cendrier de poche à destination des fumeurs, pour les sensibiliser sur le jet de mégot depuis le véhicule et les inciter à avoir un bon comportement.
Philippe CARTON, de la Fondation Vinci Autoroutes, a précisé que la tournée a commencé au Nord de Bordeaux, compte tenu des graves incendies de 2022, et que les cendriers de poche seront distribués tout l’été, sur 19 aires animées du réseau Vinci Autoroutes jusqu’au 12 août, pour un total de 25 000 cendriers de poche sur la saison estivale.
Il a souligné l’intérêt de « marteler ces messages car les gens sont toujours conscients que ce n’est pas un geste banal, mais on sait de par une étude de la Fondation Vinci Autoroutes qu’il y a toujours un fumeur sur 4 qui jette son mégot par la fenêtre depuis son véhicule ».
Il a aussi précisé que « le mot d’ordre de la Fondation Vinci Autoroutes est « bien (se) conduire, -bien conduire- concernant les actions de sensibilisation de la Sécurité routière et -bien se conduire-, pour parler des comportements que les gens peuvent avoir sur la route, comme le jet de déchets sauvages et celui des mégots pour le risque incendie ».
Laurent NOE, Responsable communication de Vinci Autoroutes sur le réseau Languedoc Roussillon, a pu lui aussi affirmer que Vinci Autoroutes lutte contre quotidiennement contre le fléau de la gestion des déchets jetés par les usagers de la route et notamment le jet de mégot.
Il a rappelé que 100 mégots sont jetés au kilomètre chaque jour le long des voies de circulation et que ce jet de mégot va « exposer la vie des familles, de ceux qui luttent contre les incendies et potentiellement détruire des hectares de végétation, la faune, la flore et la biodiversité ». Pour Laurent NOE « ces campagnes de sensibilisation visent à éduquer les estivants et ceux qui circulent et qui vivent dans des environnements beaucoup moins exposés » et qui, donc, n’ont pas toujours conscience de ce risque.
De son côté, la Représentante du Pôle des routes et des mobilités du Département est chargée de mener des actions pour la gestion des déchets abandonnés au bord des routes, et précise que « 400 agents qui ramassent des déchets sur une matinée, sur 130 kilomètres de réseau et une trentaine de kilomètres de pistes cyclables, c’est l’équivalent de deux bus et demi remplis de déchets. C’est énorme. » Elle souligne également qu’un mégot jeté dans la nature, c’est un fort risque incendie mais aussi 500 litres d’eau polluée.
Le Département de l’Hérault, très mobilisé sur le sujet de la prévention des incendies de forêts a financé cette année une partie de la campagne de prévention de l’Entente Valabre pour obtenir des documents personnalisés avec le logo de l’Hérault.
A ce titre, Jacques RIGAUD, Vice-Président Délégué aux moyens opérationnels du Département de l’Hérault, a rappelé l’importance de cette mobilisation et a remercié les équipes de Forestiers Sapeurs et les CCFF de l’Aude, qui sont présents dans les massifs tout l’été afin d’agir rapidement pour la prévention et la détection des feux car « de nombreux feux sont déclenchés par des mégots et d’autres situations à risques, comme les barbecues dans les forêts et les étincelles de travaux agricoles ». Il a rappelé que l’année dernière, il y a eu 1200 départs de feux sur le département et 1000 ha de brûlé.
Les représentants du SDIS de l’Hérault ont souligné l’importance de l’interservices et ont précisé que les mégots font l’objet d’une grosse partie des interventions.
A ce sujet, Alexis JEAN, Responsable DFCI des Forestiers sapeurs de l’Hérault, rappelle que l’année dernière les forestiers sapeurs sont intervenus sur 250 départs de feux en complément et en appui des interventions des pompiers et Philippe CABROL, Président des CCFF de l’Hérault, a pu préciser les chiffres du nombre de bénévoles CCFF qui patrouillent chaque année, soit 1358 personnes avec des missions de sensibilisation, d’observation et surveillance des massifs, dans un engagement citoyen et bénévole.
D’autres actions de prévention sont mises en place, notamment par la DDTM de l’Hérault, représentée par Laurence VERNISSE, qui a souligné la mise en place d’actions de prévention comme la fermeture des massifs par sécurité, des sanctions avec possibilité de verbalisation pour le jet de mégot par les agents assermentés, ainsi que la mise en place de patrouilles qui interviennent en renforts des CCFF sur la surveillance des massifs.