Formations

Domaine opérationnel risques technologiques

    L’activité économique et industrielle de nos jours génère des risques de toutes natures parmi lesquels il y a lieu de considérer les risques chimiques.

    En effet, qu’il s’agisse d’une fuite de gaz, d’un accident routier, autoroutier ou ferroviaire d’un véhicule transportant des matières dangereuses ou encore de pollution des eaux intérieures ou maritimes, l’omniprésence des risques chimiques expose la société civile à une menace toute relative contre laquelle il convient de préparer une réponse opérationnelle structurée.
    Ainsi, les sapeurs-pompiers, en tant qu’acteurs permanents de la sécurité civile et conformément à leurs missions générales de protection des personnes, des biens et de l’environnement, sont appelés quotidiennement à conduire des interventions à caractère chimique qui ne cessent de progresser et ce, dans un cadre commun et cohérent.

    Pour ce faire, les services d’incendie et de secours se sont dotés de moyens matériels allant du simple appareil permettant de mesurer le niveau de risque « explosif » dans un local clos aux cellules mobiles d’intervention chimique (C.M.I.C.) constituant un moyen d’appui spécialisé du commandant des opérations de secours.

    Le centre de formation de la sécurité civile de VALABRE, en sa qualité d’école nationale d’application des spécialités de la sécurité civile a mis en place une formation de chef de « C.M.I.C. ». Cette formation a pour objectif d’apporter aux stagiaires les connaissances théoriques de la chimie pour les appliquer dans le cadre d’une l’intervention et les savoirs faire nécessaires pour l’organisation et le commandement d’une cellule mobile d’intervention chimique. intégrée dans un dispositif global.

    Elle est réalisée en s’appuyant sur une doctrine nationale repris dans un guide national de référence quasiment finalisé. L’enseignement théorique et pratique est assuré d’une part, par des cadres sapeurs-pompiers issus des unités opérationnelles et disposant de ce fait d’une grande expérience en la matière et, d’autre part, de partenaires tels que les industriels ou la direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement (DRIRE) par exemples. Chaque année, l’école de VALABRE forme près de 20 cadres sapeurs-pompiers aptes à diriger une C.M.I.C.

    NOUS CONTACTER

    ENTENTE VALABRE
    École d'Application de Sécurité Civile

    Centre Francis Arrighi
    Domaine de Valabre - RN7
    13120 Gardanne

    Tél. : +33(0) 442.608.650
    Fax : +33(0) 442.608.808

    Contact & Accès

    MÉDIAS SOCIAUX

    Editeur : Entente pour la forêt Méditerranéenne     Mentions légales